Souscrire à une assurance décès-invalidité est-ce obligatoire ?

Souscrire à une assurance décès-invalidité

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier pour réaliser un projet d’achat. Mais, la banque vous demande de souscrire une assurance décès-invalidité. C’est un contrat pour se protéger contre les événements imprévus impactant le souscripteur tel le décès ou un accident l’empêchant de rembourser son emprunt. Cette assurance est-elle obligatoire ?

Assurance décès-invalidité : les points à retenir

La majorité des banques n’accepte d’octroyer un prêt immobilier que si l’emprunteur souscrit une assurance décès-invalidité. Par cette assurance, la banque se protège contre les risques d’événements imprévus entraînant une baisse ou un arrêt de revenus de l’emprunteur et paralysant en conséquence le remboursement du prêt. Cette assurance protège aussi le souscripteur en prenant en charge ses frais médicaux et sa protection sociale en cas d’invalidité ; elle protège le bien immobilier acheté car c’est la compagnie d’assurance qui prend alors en charge le remboursement des prêts restants du souscripteur ; elle protège surtout la famille du souscripteur en lui versant un capital pour se prémunir des problèmes financiers en tant qu’assurance décès. Mais attention, souscrivez cette assurance avant vos 65 ans pour profiter de la totalité des garanties.

Assurance décès-invalidité : risques assurés et risques exclus

Dans le cas de décès du souscripteur ou de son invalidité permanente et définitive, les dettes restantes du souscripteur sont totalement remboursées par l’assurance. Si l’état du souscripteur se traduit par un arrêt total mais temporaire de travail ou une invalidité physique ou intellectuelle dépassant les 33 %, l’assurance rembourse totalement ou partiellement ses dettes durant uniquement la période d’invalidité. Mais attention, le remboursement n’a pas lieu dans les situations provoquées volontairement par l’assuré : suicide, émeute, guerre, explosion, pratique de sport dangereux, acte terroriste,…

Assurance décès-invalidité : est-elle obligatoire ?

Du point de vue législatif, l’assurance décès-invalidité n’est pas obligatoire mais elle est conseillée pour obtenir facilement un prêt immobilier ainsi la banque se sent dans une position de sécurité.

Si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance décès-invalidité, vous pouvez mettre en gage un patrimoine mobilier ou immobilier important à la banque pour que celle-ci vous accorde la totalité du prêt que vous demandez. En cas de non-redevance du prêt, le bien deviendra propriété de la banque.

Si vous acceptez de souscrire l’assurance décès-invalidité, la banque ne peut vous imposer une assurance de son choix, vous avez le droit d’accepter son offre d’assurance ou de trouver un autre établissement pour assurer le prêt immobilier.